KOURTNEY ROY – 2013


ILS PENSENT DEJA QUE JE SUIS FOLLE

Pour son immersion dans l’univers du PMU, Kourtney Roy s’est imprégnée des mots de Charles Bukowski et de son obsession des champs de courses. Se détournant du spectacle où se concentre toute l’attention, elle infiltre plutôt les coulisses. Son corps s’incruste dans un univers où chaque chose peut être autre chose et n’importe qui quelqu’un d’autre. Où les objets, plantes vertes, accoudoirs, jumelles … ont pris le pouvoir. Ils dominent la scène, tour à tour menaçants, envahissants, trop brillants ou trop muets.

À PROPOS DE KOURTNEY ROY

Née en 1981 au Canada où elle a grandi, Kourtney Roy effectue des études de Beaux-Arts puis s’oriente vers la photographie qui suscite son intérêt pour son immédiateté et son lien très fort avec le réel. Kourtney Roy commence à faire des autoportraits à l’université. A la frontière de l’art et de la mode, son travail montre les influences croisées entre ces deux mondes. Elle mêle dans son travail fiction et autofiction, et explore les aspects sublimes et étranges de la vie du quotidien, dans des mises en scènes teintées de mystère.

Kourtney Roy a été lauréate de plusieurs prix : Prix Picto en 2007, « Screenings Award » à Berlin en 2008, « Emiliy Award » à Vancouver en 2012.

Elle expose pour la première fois en 2008, notamment à Arles, puis à Cabourg en 2010 et Shanghai en 2011. En 2012, Kourtney Roy participe au festival « Circulation(s) » et est exposée à la galerie Hug ainsi qu’au festival de Vevey en Suisse. Elle a réalisé également une série inédite sur Deauville dans le cadre du festival « Planches Contact », et a participé au « Head On Photo Festival » à Sydney en 2013.

www.kourtneyroy.com

MERCI À